Le e-commerce, l’avenir de vos ventes

Partager cet artcicle

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Avant les années 2000, il était difficile de s’imaginer faire ses courses en ligne ou encore de se faire livrer à domicile son plat préféré. Aujourd’hui, ces pratiques se sont démocratisées et sont largement répandues dans notre société ; alors, que s’est-il passé ?

Également appelé commerce électronique, le e-commerce est à l’origine de ce tournant économique qui a complètement modifié notre manière de consommer. Né en France dans les années 90, le e-commerce est depuis plus de trente ans en constante évolution ; effectivement, en quatorze ans, le marché digital a été multiplié par douze pour dépasser les cent milliards d’euros en 2019, d’après la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Ces chiffres, assez parlants, permettent de nettement prendre conscience de la fulgurante ascension du e-commerce et de ce fait, l’importance du digital dans nos vies actuelles et futures.

Pourquoi assiste-t-on à un tel engouement autour du e-commerce ?

D’années en années, l’ensemble des ventes en ligne poursuit sa croissance, étoffant également l’offre de e-commerce sur Internet qui a enregistré une hausse de 15% l’année passée. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette augmentation.

Tout d’abord, avec la crise sanitaire et la majorité des magasins fermés, nous avons fait face à une prise de conscience générale. Durant trois mois, avec des contacts physiques réduits au strict minimum, la majorité des commerces ont été contraints de fermer boutique, mettant ainsi toute l’économie à l’arrêt. Seules les enseignes proposant des achats en ligne ont pu continuer leur activité, allant parfois même jusqu’à augmenter leur chiffre d’affaires. A contrario, les entreprises qui ne s’étaient pas encore lancées dans le digital se sont retrouvées piégées et en grande difficulté.

Plus généralement, le développement d’internet et des nouvelles technologies a également apporté sa pierre à l’édifice quant au développement de l’e-commerce. Actuellement, les entreprises les plus puissantes occupent toutes une place dans le marché sur Internet, notamment Amazon et Microsoft. Ainsi, afin de rester compétitif et en phase avec son époque, certaines activités se rendent compte de l’importance d’une présence en ligne.

Le digital faisant partie de notre domaine d’expertise, nous ressentons également cette ascension chez Junior ISEP. Effectivement, à ce jour, 26% de nos études en cours sont des études de e-commerce, contre seulement 11% pour l’année passée ; nous avons donc plus que doublé nos prestations dans ce domaine. TPE et PME pour la majorité d’entre elles, ces entreprises de plus en plus nombreuses se tournent vers nous afin de développer leur activité.

Quel intérêt pour une entreprise de développer son activité sur le marché digital ?

Les bénéfices et les retours sur investissements suite à la création d’un site de e-commerce sont nombreux. Toucher une audience plus importante, se lancer dans de nouveaux marchés à travers le monde ou encore optimiser les processus de ventes et générer plus de chiffre d’affaires, ce sont autant d’avantages liés au e-commerce.

Par ailleurs, étant donné que la majorité des enseignes sont présentes sur Internet, une entreprise a tout intérêt à trouver également sa place sur ce marché, dans le but de rester compétitive. Effectivement, les stratégies de marketing évoluent et bon nombre d’entre elles se jouent désormais en ligne avec par exemple le SEO (Search Engine Optimisation) ou encore les réseaux sociaux.

Suivant cette idée, Junior ISEP se porte garant de développer votre activité et d’accroître votre visibilité. En effet notre rôle est d’accompagner nos clients à franchir le pas mais aussi de créer une image de marque à ce dernier. Site internet, logo, charte graphique ou encore conseils marketings, tout est mis en œuvre pour vous permettre d’atteindre vos objectifs !

La prestigieuse maison de champagne Phlipaux, désireuse de pallier son manque de ventes à distance, a notamment fait appel à nous en janvier dernier. Suite à plusieurs rendez-vous, nous lui avons donc développer un site e-commerce qui lui permet d’éviter de passer par de gros sites de ventes et donc de vendre directement au consommateur sans intermédiaire.

Ainsi, le e-commerce est un marché en plein essor qui a encore de beaux jours devant lui ; chez Junior ISEP, nous espérons également poursuivre notre expansion dans ce domaine. Commerces de champagnes, de fleurs, TPE ou PME, quel que soit votre statut, nous sommes à votre écoute si vous désirez développer votre activité et vous lancer sur le marché en ligne. Dans ce contexte économique difficile, nous nous engageons à ajuster au maximum nos marges pour nous plier aux attentes de nos clients ; alors n’hésitez plus, lancez-vous sur le web !

Plus d'articles

Vous souhaitez
nous rencontrer ?

Innovez pour vos projets et confiez les à de jeunes ingénieurs

NOTRE ACTUALITÉ

Recevez nos newsletters mensuelles pour ne plus rien louper ! 

Profittez-en pour télécharger notre plaquette en cliquant ici.